vendredi 10 juin 2011

Fais du bien à ton corps #1: la recette de la compote minceur pomme kiwi

J'aime bien tester de nouvelles recettes, au hasard de l'inspiration. 
A vrai dire, ça dépend beaucoup de ce qu'il y a dans mes placards au moment où l'envie de cuisinier me prend! 


Cette fois-ci, il me restait quelques pommes et trois kiwis qui allaient finir par être gâchés, alors j'en ai fait une petite compote. Ca tombe bien, ce sont les ingrédients parfaits pour un dessert minceur et gourmand.

Excellent à servir tiède avec un peu de glace à la vanille... (moins minceur certes, mais trop miam)

Les ingrédients:
(pour deux personnes)

2 pommes
3 kiwis
2 sachets de sucre vanillé
Un peu de gingembre en poudre
Du sucre blond ou roux
Un petit morceau de beurre doux





La recette:

Lavez consciencieusement les pommes, on vous le dira jamais trop souvent. Pelez les fruits et coupez-les en petits morceaux. Pour qu'ils cuisent à la même vitesse, il faut que les morceaux soient à peu près de la même taille.
Coupez cependant la pomme en plus petits morceaux que le kiwi car elle cuit plus lentement.




Dans une casserole, faites fondre un petit morceau de beurre et faites revenir les fruits à feu vif pendant 2min pour qu'ils soient juste dorés. J'utilise une casserole en fonte de ma grand-mère car c'est l'idéal pour cuire longtemps et à feu doux. Les aliments n'accrochent pas et la température est répartie uniformément sur toute la surface.



Vous pouvez éviter le beurre dans cette recette pour la rendre plus "light", dans ce cas sautez cette étape et verser directement vos fruits dans la casserole.



Ajoutez les sachets de sucre vanillé et saupoudrez de gingembre. Attention, c'est une épice qui est forte en goût et qui pique pas mal... Si vous n'êtes pas habitué(e), ayez la main légère.
Je ne rajoute pas plus de sucre à cette étape de la recette car les pommes que j'utilise sont déjà bien sucrées, mais vous pouvez sucrer un peu plus si vos fruits sont acides.



Baissez la température à feu doux et laissez mijoter pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement.

Une fois les fruits réduits, laissez tiédir avant de déguster. 



Bon appétit!


°°°


Fais du bien à ton corps:


La pomme: A la fois riche en fibres et en en anti-oxydants, mais pauvre en calories, elle contient de nombreux sels minéraux : potassium, magnésium, phosphore... La pomme contient également de la vitamine B5 (bon pour la peau), de la provitamine A (ou carotène).


Le kiwiLe Kiwi possède une grande valeur nutritive pour un faible apport calorique. A poids égal, ils sont nettement plus riches en vitamine C que les oranges et contiennent plus de fibres que les pommes. Ils sont très riches en potassium, qui est important pour la prévention de l’hypertension artérielle.

Le gingembre: Anti-inflammatoire, le gingembre a également des vertus minceur et antioxydantes. En augmentant l'afflux sanguin, c'est un bon stimulant du cerveau. D'ailleurs, bien qu'il ne soit pas classé dans les "excitants" ses effets sont plus forts que ceux du café! Attention donc aux personnes sensibles de ne pas le consommer trop tard dans la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire