mercredi 22 juin 2011

Fais du bien à ton corps #2: la recette de la ratatouille à ma façon

Les puristes vont peut-être râler, mais je ne fais pas la ratatouille traditionnelle en cuisant chaque type de légume séparément. J'ai une toute petite cuisine, peu de temps le soir en rentrant mais j'aime quand même manger des plats un peu cuisinés. Alors je cuit tout en même temps. Et c'est pas mal...

Les ingrédients:


Une aubergine
Deux courgettes
Quatre tomates
Une poignée d'oignons nouveaux
Trois têtes d'ail
Une cuillère à soupe d'huile d'olive
Quelques branches de thym
Coriandre en poudre
Curcuma
Paprika



La recette:

Lavez soigneusement les légumes.
Coupez l’aubergine en petits dés sans enlever la peau.
Coupez les oignons en deux ou en quatre selon leur taille, et faites revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.


Ajoutez les courgettes coupées en dés.


Puis les tomates.


Assaisonnez avec les herbes et les épices.


Broyez un demi-piment que vous ajouterez aux légumes.


Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes, en mélangeant régulièrement pour la cuisson soit homogène.

Et voilà,
Bon appétit!


°°°

Fais du bien à ton corps:

La tomate: Elle contient de la vitamine C, de la vitamine E et du bétacarotène. Trois vitamines antioxydantes, qui agissent ensemble en réagissant les unes avec les autres. 

Les légumes d'eau: Comme leur nom l'indique, ils contiennent beaucoup d'eau et sont peu caloriques. Parfaits dans le cadre d'un régime, à associer avec d'autres légumes bien-sûr.

Le thym: Le thym est un puissant antiseptique. Il possède par ailleurs des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux. Connu pour son effet stimulant, il a effectivement un pouvoir contre la fatigue et l'anémie, et il favorise la circulation sanguine.

La coriandre: Grâce à leur richesse en silice (minéral présent dans la plupart des tissus organiques, osseux et conjonctifs), en acide linoléique (acide gras qui contribue au bon fonctionnement de l’organisme) et en tanins (substances d’origine végétale connues pour entretenir la peau), les graines de coriandre possèdent des propriétés stimulante, tonifiante, diurétique et antibactérienne. 

Le curcuma: C'est l'épice miraculeuse! L'élément actif du Curcuma est connu sous le nom de Curcumine: cet antioxydant serait plus actif que la vitamine E! Il protège également le foie contre un grand nombre d'agents toxiques. Le Curcuma possède des propriétés antibactériennes, il réduit les inflammations, et peut aider à abaisser le taux de cholestérol dans le sang.

Le paprika: Le paprika, épice issue des grains de poivrons rouge, est une bonne source de vitamine C. Elle stimule la production de salive et améliore la circulation sanguine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire