jeudi 2 juin 2011

Un patron, deux possibilités #2: La jupe droite



Voici la deuxième partie de mon tuto-couture!
Ou comment, avec un seul patron réalisé à vos mesures, créer deux jupes de styles complètement différents.




Jupe noire: Cotonnade au mètre, Dreyfus/ Boutons en nacre vintage.
Jupe bleue: Coupon de coton, Les coupons de St Pierre
Bouton coeur rouge en plastique, Monoprix rayon mercerie.
Fermetures à glissière achetées sur le marché cours de Vincennes.




La dernière fois, nous avons vu comment prendre ses mesures et comment tracer un patron avec ces données. 
Aujourd’hui, je vous explique comment couper et assembler les différentes pièces de tissu pour confectionner votre jupe.

Les étapes:
1. La coupe
2. L'assemblage
3. Les finitions


La coupe:

Reprenons notre patron de la dernière fois.

Le patron de base donne l'emplacement des coutures, sans tenir compte de l'ourlet, ni des valeurs de couture nécessaires pour l'assemblage ou la fermeture-éclair.
Comptez 1.5cm pour toutes les coutures, et il faut ajouter 4cm en bas de la jupe pour l'ourlet. Pour la fermeture-éclair, il faut ajouter environ 3cm en largeur au milieu du dos pour avoir la place de la poser.


Utilisez une très grande table, ou à défaut poser votre tissu à même le sol.

La plupart des pièces vont par paires ou sont symétriques et sont coupées sur le tissu double. Pliez votre tissu en deux, endroit contre endroit, lisière contre lisière. Disposez le coté milieu du patron devant contre la pliure du tissu afin d’obtenir un seul morceau au découpage. Disposez le patron dos dans le même sens, au milieu du tissu, pour obtenir deux morceaux quand vous découperez.

Posez d'abord une première épingle perpendiculairement au bord, sans dépasser du papier. Ensuite, lissez le patron avec la main et épingler au fur et à mesure. Plus vous poserez les épingles proches les unes des autres, moins vous aurez de chances de déraper.





Je vous conseille de tracer les surplus de couture à l'aide d'un stylo ou d'une craie à tissu pour plus de précision, surtout si c'est votre première réalisation.
Marquez les pinces (la pointe et les extrémités) avec un fil de couleur bien différente de celle du tissu pour qu'il se voit, en cousant juste une petite boucle à travers le patron.

Faites de même pour la ceinture, en positionnant le milieu devant sur la pliure du tissu. Comptez 1.5cm de surplus de couture tout autour (sauf au milieu devant, positionné sur la pliure du tissu).

Vous pouvez maintenant couper. Pour plus de précision, laissez les épingles piquées. Le tissu doit être bien à plat. Ne tirez pas sur le tissu en coupant au risque de la déformer et ne décollez pas la lame du bas des ciseaux du support de travail.


L'assemblage:

Bâtissez les pinces devant et derrière, en suivant vos repères et en rentrant le tissu endroit contre endroit (les pinces rentrent vers l'intérieur du vêtement).

Piquez, toujours en partant de la partie large vers la pointe, et en continuant à coudre un peu "à vide": ainsi, vous obtiendrez une pince qui se met bien en place et qui ne se découd pas toute seule.

Au fer à repasser bien chaud (si le tissu le permet), aplatissez les pinces du devant vers l'intérieur et celles du dos vers l'extérieur du vêtement.



Bâtissez les deux côtés du dos ensemble, endroit contre endroit, jusqu'en haut. Piquez de bas en haut, en vous arrêtant à 25cm du haut du vêtement. Sans retirer l'aiguille de votre ouvrage, modifiez la tension de votre machine pour que le point soit plus lâche ( en général, numéro plus élevé) et terminez la couture du dos jusqu'en haut.

On pourrait tout aussi bien ne coudre que le bas de la jupe et laisser 25cm ouverts sur le haut pour la fermeture-éclair, mais l'avantage à fermer la jupe avec un point non définitif sur le haut est que cela nous assure de monter le vêtement bien droit en attendant de coudre la fermeture-éclair.

Ecartez les surplus de coutures au fer, coupez un peu si besoin et surfilez pour que le tissu ne s'effiloche pas.

Bâtissez les côtés du devant et du dos, endroit contre endroit. Piquez sur toute la longueur. Ecartez les surplus de coutures au fer, coupez un peu si besoin et surfilez.

Vous avez à présent la base de votre jupe, brute. Il ne manque plus que quelques petites finitions.


Les finitions:

Retournez la jupe sur l’envers.

Epinglez la fermeture-éclair fermée, côté ouverture contre le tissu, sur l’extrémité supérieure du vêtement, le long de la fente où nous avons fait une couture provisoire. Le bas de la fermeture-éclair doit normalement tomber un peu plus bas que la fin de la couture provisoire. Veillez à ce que le zip soit bien droit, puis bâtissez.

Posez le pied-presseur spécial fermeture-éclair sur votre machine. Piquez à 0.5cm du bord (au niveau de la ligne de couture entre le ruban et la spirale) du haut jusqu'au repère de la fente. Positionnez-vous de l'autre côté et faites de même, en arrêtant bien à chaque fois la couture pour ne pas que cela se découse. Retournez la jupe sur l'envers et surfilez les bords de la fermeture avec la couture de la jupe pour les solidariser. De nouveau sur l'endroit, défaites le bâti du haut du dos pour pouvoir ouvrir et fermer le zip.

Bâtissez la ceinture, endroit contre endroit, en laissant ouvert un grand côté du rectangle. Piquez. Coupez le surplus de couture à 1cm, écartez les surplus de coutures au fer et surfilez. Retournez la ceinture sur elle-même pour la remettre sur l'endroit.

Au fer, aplatissez bien la ceinture pour qu’elle prenne sa forme rectangulaire et sur le pan qui est resté ouvert, repassez un rentré vers l’intérieur de 1.5cm. Cela va nous permettre de fixer la ceinture sur la jupe de façon propre et discrète.

Epinglez le côté non rentré du bas de la ceinture sur la robe, endroit sur endroit, en mordant sur 1.5cm. La boutonnière doit dépasser de quelques centimètres sur un côté. Bâtissez en faisant attention à bien faire correspondre les repères du milieu et des côtés puis piquez. Retournez la ceinture sur le haut de la jupe à sa place définitive et épinglez le côté avec le rentré à l'intérieur. Une fois que vous avez vérifié que la ceinture tombait bien, vous pouvez piquer.

Ma machine fait les boutonnières en semi-automatique 4 temps. Je m’en sers beaucoup car c’est très rapide et bien plus facile que de le faire à la main. Je vous invite à lire le manuel de votre machine pour savoir comment procéder car chaque modèle est différent.

Cousez ensuite à la main le ou les boutons que vous avez choisis en face de la boutonnière.

Coupez tous les fils qui dépassent, retirez les fils de bâti, un p’tit coup de repassage et voilà ! Vous avez réalisé votre première jupe sur-mesure d’après votre propre patron !



J'espère avoir été suffisamment compréhensible dans mes explications et que les schémas vous aideront à y voir plus clair. N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de précisions, j'y répondrai avec plaisir!

Envoyez-moi les photos de vos réalisations, je les publierai.


2 commentaires:

  1. Bravo pour ces tutoriaux, tout est très clair et bien présenté!A quand les cours particuliers? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai conservé par erreur le dos en une seule pièce, comment dois-je faire pour insérer la fermeture éclair par la suite si je n'ai pas de surplus pour la couture ? Devrais-je plutôt complètement recommencer la coupe du dos à partir du patron ?

    Ma deuxième question concerne la couture des pinces: dois-je coudre également le surplus couture du haut de la pièce dans la pince ou est-ce que je dois garder le bord de surplus couture libre ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer