mercredi 13 juillet 2011

La geek attitude: Pinterest

En tant que blogueuse, je suis branchée sur le net presque toute la journée, à la recherche de nouvelles idées et d'inspirations de toutes sortes. Facebook, Twitter, Flicker sont les alliés indispensables pour le stockage d'images et le microblogging mais ce qu'il me manquait, c'était un outil qui puisse allier tout ça à la fois.

Depuis que j'ai découvert Pinterest, mon quotidien de blogeuse s'en est trouvé nettement amélioré.



Pinterest est en quelque sorte un croisement entre le système de partage de photos Flickr ou Tumblr et un outil de réseau social comme Twitter ou Facebook:

Pinterest vous permet de créer votre tableau de liège virtuel sur lequel vous pouvez épingler toutes vos photos préférées trouvées sur internet, tel un tableau d'inspirations virtuel, et de communiquer sur ces images.

Le système est ultra simple: dès que vous repérez une belle photo, sur un blog par exemple, vous cliquez sur le bouton « Pin it » intégré à votre barre d’outils internet. La photo est alors automatiquement épinglée sur votre page Pinterest, classée dans le dossier de votre choix. On se crée ainsi des dossiers d’inspirations au gré de nos intérêts et de nos besoins.

Comme dans Twitter, il est possible de suivre l'activité globale d’autres utilisateurs ou seulement certains de leurs tableaux d’inspirations.

On peut "liker" les images qui nous plaisent chez d'autres utilisateurs, leur envoyer des messages ou ajouter des commentaires, sur nos propres images ou sur celles des autres.

On peut également ré-épingler sur notre tableau les photos des autres, qui seront partagées par d'autres utilisateurs, qui les ré-épingleront à leur tour sur leur propre tableau... A l'infini. Comprenez l’intérêt de la chose lorsqu'il s'agit de faire circuler des images!


Le site étant encore en version béta, il faut obligatoirement recevoir une invitation pour pouvoir s'inscrire. Il est cependant possible d'en faire la demande directement sur le site, mais cela prend un peu de temps pour que ce soit accepté.

Je propose donc 10 invitations aux plus rapides d'entre vous qui m'en feront la demande. Il vous suffit de m'écrire un petit commentaire en bas de ce post.

A très bientôt sut Pinterest!

4 commentaires:

  1. J'utilise aussi, je suis fan ! moi j'ai fait la demande sur le site et ça a été assez rapide, genre le lendemain ou surlendemain j'avais mon accès.

    à bientôt sur pinterest ;)

    RépondreSupprimer
  2. T'as eu de la chance, L'atelier Azimuté car j'ai attendu plus d'une semaine et d'autres personnes m'ont dit que ça pouvait être plus long, quelques fois.
    On se voit sur Pinterest.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour ,je veux bien une invitation pour vous rejoindre sur pinterest
    amitié
    pascale

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour mamiloulou,
    Peux-tu m'envoyer ton adresse mail pour que je t'envoie l'invit'?
    A bientôt!

    RépondreSupprimer