dimanche 21 août 2011

Be green, avec le furoshiki : Le carré de tissu japonais écolo

Le furoshiki (風呂敷) est une technique japonaise traditionnelle d'emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bentō, etc.

Furoshiki LUSH, disponible ici.




Les furoshiki peuvent être réalisés dans de nombreux tissus, comme la soie, le coton, la viscose ou le nylon. De forme carré, ils sont souvent décorés de motifs traditionnels et mesurent entre 45 et 120cm de côté.

Déjà utilisé au 6ème siècle pour emballer et entreposer des objets précieux, son utilisation se diversifie entre le 14ème et le 16ème siècle lorsqu’il est utilisé au bain public pour envelopper et transporter les vêtements, ou simplement posé sur le sol afin d’y mettre ses vêtements. C’est à cette époque que ce morceau de tissu fut dénommé Furoshiki du mot furo: bain et shiki: étendre.

Pendant la période Edo (17ème au 19ème siècle), le furoshiki devient un élément indispensable dans la culture japonaise. Un très grand furoshiki était alors une nécessité: si une maison prenait feu, il était utilisé pour emballer et transporter le futon, les meubles et les vêtements. Les marchands y emballaient leur marchandise et la transportaient sur leur dos.

Le furoshiki était utilisé comme sac d’école jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Les étudiants y emballaient leurs leurs livres et leur lunch pour les apporter à l’école.

Après la guerre les furoshiki sont doucement tombés en désuétude au Japon, au profit du sac plastique.




Le furoshiki est aujourd'hui devenu un véritable accessoire mode et déco, avec des tissus colorés, mais aussi un accessoire écologique, puisqu'il évite le transport par sac plastique, qui est utilisé en moyenne 20mn (seulement!) et mettra 400 ans pour disparaître dans la nature
Dans un souci environnemental, le ministère de l'environnement et des associations écologiques japonaises tentent petit à petit de remettre en vogue l'usage du furoshiki.

Une société japonaises a eu la bonne idée de lancer un sac multi-usage type furoshiki à emmener partout. Le système est très simple et très facile à imiter pour peu que l'on ait une machine à coudre: un renfort est ajouté sur toute la diagonale, et des poignées sont aménagées aux extrémités.


Alors, êtes-vous prêts à laisser tomber vos sacs plastiques jetables pour un furoshiki réutilisable à l'infini..?

2 commentaires:

  1. Après avoir découvert le furoshiki, on en regretterait presque tous ces paquets emballés avec du papier Kdo acheté exprès (bouhh) - allez qui s'y met ? Original, unique, économique et écologique ! Ils sont forts ces japonais...Les cadeaux ne seront plus que dedans !

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir découvert le furoshiki, on en regretterait presque tous ces paquets emballés avec du papier Kdo acheté exprès (bouhh) - allez qui s'y met ? Original, unique, économique et écologique ! Ils sont forts ces japonais...Les cadeaux ne seront plus que dedans !

    RépondreSupprimer