vendredi 2 novembre 2012

Tuto-couture: Le patron gratuit de la cape poncho

Salut les filles! 
Que diriez-vous de fabriquer une jolie cape pour cet hiver?
A porter juste comme ça en demie saison ou drapée par-dessus une veste en cuir, elle vous tiendra bien chaud quand les températures vont chuter...
Je vous propose un tuto facile à réaliser, même pour les débutantes en coutures! 
Les explications en images: 


Le matériel:
1. Un coupon de lainage laize 140 cm
2. Un coupon de doublure laize 140 cm
3. Du fil à bâtir de couleur contrastante et une aiguille
4. Des ciseaux de couture
5. Un mètre ruban ou une règle
6. Des épingles
+ Et bien sûr une machine à coudre avec du fil assorti à vos tissus.

Comme pour la plupart de mes projets couture, j'ai choisi d'acheter des coupons de 3 mètres car cela revient beaucoup moins cher que le tissu vendu au mètre. Pour info, le lainage m'a coûté 20 euros et le tissu 100% soie seulement 10 euros (au lieu de 15 à 25 euros le mètre)

Si vous êtes débutante en couture, je vous conseille de choisir pour votre doublure un tissu qui ne glisse pas trop, comme par exemple du coton. La soie est assez difficile à travailler car elle ne se tient pas bien.

Comment faire:

Installez-vous dans un endroit lumineux où vous aurez de la place, car ce projet couture est plutôt encombrant!

Commencez par étaler le lainage bien à plat sur toute sa largeur. Mesurez 130cm de longueur et coupez pour obtenir un rectangle comme sur le schéma:


Coupez le tissu de doublure de la même façon.

Ensuite à l'aide des épingles, fixez les deux rectangles obtenus endroit sur endroit. Plus les matières que vous avez choisies sont souples, plus il vous faudra serrer les épingles pour éviter que les tissus ne glissent.


Comme indiqué sur le schéma plus haut, faites une encoche de 70cm sur le grand côté du rectangle, en coupant les deux tissus en même temps:


Épinglez les deux épaisseurs de tissu ensemble tout autour de l'encoche.

Puis, avec les ciseaux arrondissez légèrement l'extrémité de l'encoche pour obtenir un petit trou d'environ 3cm de diamètre comme illustré ci-dessous:


On passe maintenant à la couture définitive! 
Choisissez un fil dans les mêmes tons que vos tissus et piquez à 1,5cm du bord tout autour. Laissez une ouverture de 5cm environ pour vous permettre de retourner la cape sur l'endroit:


Retirez les fils de bâti et crantez l'arrondi pour que les tissus ne plissent pas une fois l'ouvrage retourné sur l'endroit:


Retournez la cape sur l'endroit en passant le tissu par la petite ouverture que vous avez laissée dans la couture.

Repassez soigneusement les angles et les bords pour qu'ils se placent bien l'un sur l'autre. Au besoin, vous pouvez à nouveau épingler pour que les tissus ne bougent pas. 

Fermez l'ouverture à points coulés.

Piquez ensuite à la machine avec un fil assorti tout autour de la cape, aussi près du bord que possible. Ainsi cela ne bougera plus et le fini sera plus joli.


Et voilà!




N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des difficultés avec ce tuto, je me ferai un plaisir de vous répondre.

41 commentaires:

  1. Héhé pas mal l'astuce ! Je note ! ;)

    Bizzzz
    Delphine.G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine! Tu te mets à la couture alors..?
      Bises

      Supprimer
    2. merci pour le tuto et pourquoi pas un passepoil cuir ou autre sur le pourtour?
      colette

      Supprimer
  2. Très belle idée et tuto bien expliqué !!Bravo ma belle soeur !! C'est qui le photographe , David Hamilton ??? rires . Grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Variante
    Avec deux tissus en lainage souples de qualité identique et de deux couleurs différentes mais assorties on peut réaliser cette cape réversible.
    La petite touche plus, autour de l'encolure une petite garniture fausse fourrure ou une petite bande de lainage type laine de mouton a appliquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée l'association de deux lainages. Avec la doublure en soie cette cape est déjà plutôt chaude, alors une version pure laine serait carrément portable en plein hiver...

      Supprimer
  4. Naturand
    Avec de type de cape on peut se permettre beaucoup de fantaisies sans être un as de couture.
    Note
    Pour un tombé plus harmonieux
    On peut arrondir les quatre angles (utiliser une assiette à dessert pour le tracé) sur les deux épaisseurs de tissu en même temps, au moment ou ils sont assemblés endroit sur endroit avant de les coudre.
    Élargir l'encolure en retirant une bande de 4 cm. cela évite les plis voir photo de dos.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Naturand,
      Bonne idée les coins arrondis, je note pour mon prochain projet de cape (j'en ai déjà plein mais j'en couds une nouvelle chaque année!)
      Par contre je trouve que l'encolure tombe très bien ainsi, c'est peut-être la photo qui donne cet effet de plis. En vrai le col est nickel, au contraire si on élargissait je pense que l'on verrait trop le vêtement d'en dessous et on risquerait les courants d'air...

      Supprimer
  5. découvert via le blog de Ninou écolo, c'est super joli et tout simple... enfin je ne couds pas.. mais jvais tout préparer, couper, bâtir et maman piquera à la machine!! merci pour ce super tuto!! j'adoooooooooooore!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maya!
      N'hésite pas à m'envoyer des photos quand la cape sera terminée, je les publierai sur le blog. C'est sympa de voir plusieurs versions du même projet.
      A bientôt

      Supprimer
  6. merci pour ce super tuto,je prend note et j'adore!!!
    il me reste qu' acheter le tissu..
    merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sophie, contente que tu aimes mon tuto!
      N'hésite pas à m'envoyer un message si tu as besoin de conseils...
      A bientôt,
      Bises!

      Supprimer
  7. Très belle cape !!! ça donne envie de se lancer ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience en couture, mais ce projet me semble réalisable, ça fait plaisir !! :-) Effectivement, en choisissant différents tissus on peut faire une cape pour les fraîches soirées d'été, tout comme pour les très très "fraîches" journée d'hiver ! En tout cas j'aime beaucoup, et je vais mettre ce tuto dans ma "to do liste" (ben oui, je n'ai pas ce genre de coupon dans ma réserve, il va falloir que j'investisse... hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sab, et merci de passer par ici ^^
      J'en ai profité pour faire un tour sur ton blog et j'aime beaucoup ton tableau géométrique. A quand le tuto? Je veux tester aussi!

      Supprimer
    2. Je viens seulement de voir ta réponse (comme quoi, il n'est jamais trop tard ! ;- ) ) Ta cape est toujours aussi belle, et moi... Ben je ne me suis toujours pas trouvé le temps d'en faire une... pfff ! Honte à moi !! J'ai effectivement fait un tuto pour le tableau géométrique. Tu le trouveras ici : http://sabsmind.canalblog.com/archives/2013/04/13/26917570.html A bientôt !

      Supprimer
  8. tissu acheté, coupé, piqué et bâti, me tarde le we du 24 je vais chez maman qui va me finaliser tout ça!! je pense que jvais faire des envieuses!!! photo promis dès que c'est prêt!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super!
      Merci Maman et vivement les photos...
      Bises

      Supprimer
  9. bonjour
    je souhaiterai réaliser cette superbe cape mais je suis bien plus petite que toi je pense (1,57m) est ce que je dois revoir les mesures? je souhaiterai la faire en laine , et j'ai peur que le poids la fasse glisser peut on incorporer quelque chose pour la fixer? desolée pour toutes ces questions mais je débute la couture. lol
    merci bcp.
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pollypocket,
      En fait nous ne sommes pas très loin en taille! Je mesure 1m63... Donc a priori tu n'auras pas beaucoup de modifications à faire sur le patron présenté.
      Mais si tu veux l'adapter parfaitement tes mesures, le plus important est tout d'abord de régler la longueur des manches. Pour cela, mesure la distance de ta nuque jusqu'à ton poignet. Cette mesure multipliée par deux correspond au grand côté sur mon schéma (pour moi 70cm x 2 = 140cm).
      Ensuite pour régler la hauteur de la cape, il faut mesurer la distance entre le haut de ton épaule et le haut de ta cuisse. Cette mesure multipliée par deux correspond au petit côté sur mon schéma (pour moi 65cm x 2 = 130cm).
      En ce qui concerne la matière, tu peux utiliser du lainage fin pour l'extérieur ET la doublure sans problème. Si tu choisis des matières peu épaisses, l'ensemble ne sera pas trop lourd. Il existe toutes sortes de lainages différents, le mieux est d'acheter en magasin pour pouvoir toucher et comparer.
      J'espère que ces quelques conseils t'auront un peu éclairée... N'hésite pas à me contacter par mail si tu as d'autres questions!
      A bientôt,
      Bises!

      Supprimer
  10. ça y est je l'aéi faite!!!! comment je t'envoie la photo???? ou sur facebook elle est sur mon profil may'art créatif!!
    merci encore pour ce tuto, jme suis initiée à la couture!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maya,
      J'ai vu le résultat sur Facebook, elle est superbe!
      Dès que j'ai un peu de temps, je la publie sur le blog.
      Merci beaucoup!
      Bises.

      Supprimer
  11. très belle cape et ca me donne carrèment envie de men faire une!
    Je n'ai pas compris à quoi servait l'encoche, comment doit on placer la cape?
    Concernant le prix du tissu, effectivement c'est alors bien mieux de prendre des coupons de trois mètres, mais est ce que ca se fait partout? Faut il demander proactivement? Bref, comment ca marche?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laurence! L'encoche arrondie est utile pour éviter les plis disgracieux lorsqu'on retourne la cape sur l'endroit. C'est pour cela qu'il est important de faire des crans à cet endroit: Si on en faisait pas, les épaisseurs de tissu seraient trop importantes au niveau du col.
      Pour porter la cape, on positionne l'encoche arrondie au niveau de la nuque avec les deux pans sur les épaules, puis comme une écharpe il suffit ensuite de s'emmitoufler dedans ^^
      Le coupon c'est une fin de rouleau qui est déjà découpée et les dimensions ainsi que les prix sont toujours indiqués. Concernant les boutiques ça dépend un peu de là où tu habites... Il est beaucoup plus facile de trouver des boutiques à Paris! Il y a Toto tissus par exemple, qui fait des fins de séries mais surtout le marché St Pierre où tu trouveras beaucoup de boutiques de coupons. Si tu veux des adresses de boutiques en ligne, envoie-moi un mail et je te ferai une liste!
      Bonne couture ^^

      Supprimer
  12. Bonjour, je viens de faire la cape..dessus tissus coton gris foncé et dessous polaire gris. J'ai raccourcie les dimensions étant petite 1,55m mais j'ai trop raccourci, ca donne un peu une ressemblance avec Batman! Lol. Merci pour le tuto, c'est ma toute première créa alors je ne v pas être trop sévère avec moi mm. Je la mettrai Qd je suis sur de croiser personne...je garde Qd mm lu tuto sous le coude, je recommancerai plus tard ;) merci encore pour ces très simples explications

    RépondreSupprimer
  13. trés interessant,merci de mettre tes idées à notre disposition
    elisabeth

    RépondreSupprimer
  14. super chouette ce modèle, pas trop difficile me semble-t-il, ce qui me va très bien, car pas spécialement douée.
    Je le mets dans ma liste de projets (y en a déjà pas mal, lol) merci de partager c'est sympa.
    A plus

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour étant très ronde ne faut il pas augmenter les mesures ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori ce modèle convient à toutes les morphologies puisqu'on s'emmitoufle simplement dedans. Le plus important est de bien calculer la longueur du bras pour que la cape tombe au niveau du poignet.

      Supprimer
  16. Hi, do you have a google translate button? I would like this in english :) thank you!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for the suggestion. I do have a google translate button now ^^

      Supprimer
  17. Bonjour!
    Cherchant un modèle de cape sur le net, je viens de trouver votre super tuto!
    Et qui de plus a l'air d'être facile à réaliser.
    Une petite question: si je prends comme mesures 150x140 dois je faire la même longueur pour l'ouverture soit 70 cm?
    Merci d'avance pour vos conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Edith,
      Dans ce cas je ferais une encoche de 75 cm.
      Bonne couture!

      Supprimer
  18. La couturière débutante que je suis vous envoie ses remerciements les plus vifs pour ce tuto si bien expliqué ! (=^O^=)

    RépondreSupprimer
  19. Génial ! Je fais 1m75, je vais voir ce que ça donne mais avec cette précision donnée à Edith, je vais pouvoir adapter ! Je vais acheter du tissus cette aprem...

    RépondreSupprimer
  20. Génial ce tuto !! Merci beaucoup !! J'ai hâte de réaliser ma petite cape, on en vois beaucoup dans les magasin en ce moment et je me disait bien que ça ne devait pas être compliqué à réaliser.. C'est décider demain je file acheter du tissus, je pousse les meubles et j'attaque !! Merci merci :)

    RépondreSupprimer
  21. bonjour !! si vous me lisez je
    veux dans un premier temps vous féliciter pour votre français bien écrit, et pour la cape merveilleux !!!
    je vais la faire pour cet automne !!! merci encore !!

    RépondreSupprimer
  22. c'est génial !
    mais où trouvez vous de la soie à 10€ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux coupons de St Pierre, sur Butinette, ...

      Supprimer
  23. Merci pour ce patron. I've been looking for a pattern for this type of cape for awhile. They're super popular here in Canada right now. Votre cape est très jolie.

    RépondreSupprimer
  24. Bah voilà je sors de chez Toto Tissus avec du drap dd laine et du coton imprimé pour la doublure afin de m'en faire une et de faire la même en plus petit à ma fille dr 10ans ^^ Merci pour ce chouette tutto je m'y mets dès demain
    Lara

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, vos explications sont claires. Etant debutante,j'adore.Je vais m'en créer une de ce pas. Merci de ce partage

    RépondreSupprimer