vendredi 25 janvier 2013

Des accessoires pour le chat DIY

Des accessoires pour le chat DIY

Vous avez déjà dû remarquer au fil du blog quelques photos de ce petit chat noir espiègle qui partage ma vie. C'est Le Magnou, mon pote à poils que j'adore. Le problème quand on vit en appartement, c'est qu'il faut l'occuper tout le temps et surtout le dissuader de faire ses griffes sur le canapé... Si vous aussi vous avez un magnou à la maison, voici un DIY facile pour réaliser les accessoires qui sauveront peut-être vos meubles: Un griffoir et un jouet en peluche à chasser.


Pour le griffoir, vous aurez besoin de:
+ Une belle planche de bois de 40 x 22 cm environ
+ Une corde en cisal d'une longueur de 10m et de diamètre 8mm
+ Un marteau et un clou
+ Une colle forte, genre ni clou ni vis
+ Une règle et un crayon à papier
+ Un support qui ne craint rien pour travailler en sécurité


Posez l'extrémité de la corde sur la tranche de la planche de bois, à environ 10cm du bord et fixez-la avec un petit clou.


Dessinez deux lignes de repère au crayon à papier à environ 10cm de chaque extrémité de la planche. Cela vous aidera à faire des tours de corde bien droits et aussi à savoir quand vous arrêter.


Maintenant, un peu de sport: Il va falloir encoller progressivement la planche au fur et à mesure que vous enroulerez la corde autour, bien serrée.


Et voilà!


Pour le jouet à chasser, vous aurez besoin:
1. De la laine polaire grise, blanche, rose et noire (ou de la feutrine)
2. Des épingles
3. Du fil invisible et une aiguille
4. De la laine ou une cordelette
5. Des plumes colorées
6. Des ciseaux
7. Une baguette en bois d'environ 50cm
+ Une feuille de papier
+ Du coton ou de la ouate pour rembourrer la petite bête
+ Une machine à coudre


Sur une feuille de papier, dessinez un patron pour le corps de la petite bête: De forme ovale avec un bout droit, sur environ 6 x 9 cm.
Epinglez ce patron sur une double épaisseur de polaire grise que vous aurez disposé endroit contre endroit, puis découpez tout autour à 1,5cm du bord.


Dans la polaire blanche, découpez deux yeux rectangulaires. Utilisez des chutes de tissu noir pour les pupilles et un peu de rose pour faire des petites bulles. Cousez-les solidement sur l'endroit de la polaire grise, en tenant compte des 1,5cm de couture tout autour:


Disposez les plumes sur l'endroit d'un des deux ovales en polaires, bien au milieu. L'extrémité des plumes qui se retrouvera à l'intérieur du jouet doit dépasser un peu à l'extérieur pour être prise dans la couture.


Epinglez tout autour pour maintenir les plumes bien en place. Il faut tenir compte des 1,5cm de marge et faire attention qu'elles ne soient pas prises dans la couture.


Faites une petite pelote avec la laine et disposez-la également à l'intérieur, avec une extrémité qui dépasse à l'extérieur pour être prise dans la couture. Ré-épinglez tout autour de la petite bête.


Piquez à la machine à 1,5cm du bord en laissant 2cm ouverts pour pouvoir retourner la petite bête sur l'endroit. Coupez les surplus de couture. Faites un gros noeud au bout de la ficelle pour qu'elle ne s'arrache pas, puis retournez sur l'endroit.


Remplissez la bestiole avec du coton ou de la ouate de polyester (ouate de rembourrage pour coussins, par exemple) et refermez-la en cousant à petits points discrets.


Des accessoires pour le chat DIY

Faites un trou à une extrémité de la baguette et passez la ficelle dedans.
Faites un noeud au bout de la ficelle pour stopper et coupez l’excédent.


Alors, on joue maintenant?

DIY cat accessories

DIY cat accessories

2 commentaires:

  1. Nice le joujou pour le chat ! Pour le griffoir, j'en ai un du genre... Un de mes chats ne fait que le snober ! L'autre (le black, comme le tien), me l'a réduit en miettes, quasiment plus de ficelle hihi. Ahhh ces chats ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa le tuto, même si je doute que ça serve à la reine Saba, elle a tendance à snober tous ses joujous

    RépondreSupprimer