mardi 15 janvier 2013

Tuesday tasty: La recette des funky mookies

Une fois n'est pas coutume, cette semaine dans la rubrique Tuesday tasty je vous présente LA recette mythique de mes funky mookies 
[mookie = Moelleux + cookie]


Les ingrédients:
350g de sucre roux
200g de beurre mou
1 oeuf
375g de farine
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
+ des noisettes et des amandes entières, de gros raisins secs et du chocolat au lait à cuire (une grosse poignée de chaque)


Préchauffez le four thermostat 4-5 (140°C)

Si vous choisissez d'utiliser des raisins secs, faites-les gonfler en les plongeant dans de l'eau chaude avec une cuillère à soupe de rhum pendant la préparation   de la pâte à mookies.

Dans un grand bol, mélangez le sucre et le beurre mou à l'aide d'un batteur. Une fois que le mélange est bien lisse, ajoutez l'oeuf et la vanille liquide puis battez de nouveau.

Dans un bol à part, mélangez ensemble la farine, le sel et la levure puis incorporez en deux ou trois fois au mélange précédent.

Séparez la pâte ainsi obtenue en trois boules de taille égale pour faire des mookies à plusieurs parfums différents. Coupez les amandes et noisettes en deux et incorporez-les à l'une des boules de pâte. Ne lésinez pas sur les quantités, plus il y en a meilleur c'est!
Egouttez bien les raisins et incorporez-les à la deuxième boule.
Coupez le chocolat en morceaux (pas trop petits: j'ai séparé chaque carré en trois) pour faire de gros chunks et ajoutez-les à la dernière boule de pâte.

Formez des petites boules de pâte à la main d'environ 3-4 cm de diamètre et disposez-les sur une plaque munie d'une feuille de papier cuisson puis enfournez-les.

Faites cuire vos mookies environ 15 minutes. Surveillez bien la cuisson, il faut qu'ils soient à peine dorés! En sortant du four les mookies seront encore un peu moux, mais la surface va cristalliser en refroidissant et l'intérieur restera moelleux à souhait... Bon appétit! 


2 commentaires:

  1. Miam ! Ils ont l'air bien gourmands ces petits cookies !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai trop faaaaim maintenant :(

    RépondreSupprimer