jeudi 7 novembre 2013

Funky Japan: Hanjiro [Ou la friperie la plus cool du Japon]


Le Japon est une destination de rêve pour les accros au shopping. Des magasins de sapes et d'accessoires de mode, il y en a à chaque coin de rue!
 Quand j'ai commencé à préparer mon voyage il y a quelques mois, je suis tombée sur des centaines d'articles de blogueuses qui indiquaient toutes les mêmes centres commerciaux à ne pas manquer. J'ai tout bien noté consciencieusement, en espérant avoir le temps de tout visiter...
Une fois sur place, ce fut une grosse déception: Non seulement ces malls gigantesques sont tous les mêmes (à peu de choses près), mais surtout les prix des fringues sympas sont prohibitifs! A moins d'avoir le budget d'une CherryBlossomGirl ou d'une Eleonore Bridge, vous ne pourrez vous payer que des bottes simili cuir ou une jupe made in China, il faut le savoir. 

Alors certes, tout est toujours super bien présenté, façon concept store: Les japonais sont les champions toutes catégories du marketing. Certes, beaucoup de pièces sont totalement introuvables en Europe. Mais même si j'adore m'habiller, je ne suis pas prête à mettre un salaire (ou un bras) dans un manteau. Du coup, au bout de quelques jours nous avons visité les centres commerciaux qui valaient le coup pour leur architecture atypique tout en délaissant les boutiques classiques.

Et comme je ne laisse pas tomber si facilement (au grand damne du chéri), j'ai fait quelques recherches complémentaires su place: J'ai découvert que les japonais, grands amateurs de luxe, était très forts en matière de friperies et boutiques de seconde main. Si vous êtes des habitués de Freepstar ou Guerrisol, oubliez tous vos préjugés: Ici, les fringues sont lavées, repassées et même parfois retouchées pour coller à la tendance du moment avant d'être soigneusement classées par genre et rangées sur des porte-manteaux. On en oublierait presque qu'elle ont déjà été portées!


A Kyoto je me suis donc rendue chez Hanjiro, la friperie la plus cool du Japon!
Là encore, il s'agit plus d'un concept store que d'une boutique de seconde main à proprement parler: La déco est super soignée et l'on y trouve aussi bien des fripes que des articles neufs de la marque.


Dès l'entrée, on est plongés dans une ambiance récup' et vintage, avec cette allée surréaliste de baignoires anciennes envahies de plantes vertes. Quand on y regarde de plus près, on découvre même quelques poissons rouges, nageant tranquillement...



En descendant quelques marches, on se retrouve dans un cadre plus cosy: Lumière tamisée et tableaux tendance, on se croirait presque à l'entrée d'une galerie d'art ou d'un bar branché.



Et quand enfin on franchit l'entrée du magasin, on ne sait plus où donner de la tête car il y en a partout: Dans le fond, un mur entièrement recouvert de miroirs donne à la pièce des dimensions gigantesques, tandis que du plafond descendent des dizaines de lustres dépareillés.


Dans les allées à perte de vue s'alignent bien sagement des collections de pulls classés par couleurs, qui tous ensemble ressemblent à un arc-en-ciel. Sur de longues tables en bois se mélangent des accessoires vintages et des montres ultra modernes. Les mannequins portent des mini-jupes et des bonnets en laine. La musique est forte, elle donne envie de danser. On a envie de tout acheter.





Finalement, je ne m'en suis pas si mal sortie: Je n'ai acheté qu'une jupe en cuir (made in Korea), un p'tit pull en mohair bicolore, une montre analogique violette, une bague chat et un bonnet gris. Le tout pour environ 80 euros. Une bonne affaire, si l'on considère la qualité des pièces et les tarifs habituels au Japon. Contente de ma journée shopping!


Hanjiro ハンジロー
Adresse : Nakanocho, Shijo agaru, Shinkyogoku, Nakagyoku, Kyoto.
Horaires : Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures.
Site webwww.hanjiro.co.jp

Et si vous voulez voir plus de photos de mon funkytrip au Japon, faites un tour sur le Tumblr japanisfunky.tumblr.com

1 commentaire:

  1. J'aime !
    Ca me fait penser au friperie de Montréal ! Des milliers de vêtements bien rangés dans des petites boutiques au décor vintage...
    J'aime !
    En plus ta bague chat est juste trop cooool :)

    RépondreSupprimer