samedi 4 janvier 2014

DIY: Fabrique tes cartes de voeux pour 2014


Cette année je m'y suis prise un peu tard pour les cartes de vœux maison, du coup il a fallu improviser avec les moyens du bord... Et je suis assez contente du résultat! Je vous montre?



Pour réaliser vos cartes de voeux 2014 au point de croix, il vous faut:



+ Du papier de couleur style Canson
+ Du papier à petits carreaux ou du papier millimétré
+ Du papier blanc standard
+ Un crayon à papier
+ Un cutter
+ Des ciseaux
+ De la colle à papier
+ Une règle graduée
+ Une aiguille moyenne
+ Du fil à broder de différentes couleurs
+ Du washi tape assorti
+ Un morceaux de tissu bien moelleux
+ Un bouchon en liège

Etape #1:
Dans une feuille Canson de la couleur de votre choix, découpez un rectangle de 10.5 x 21 cm. Ces dimensions vous permettent de faire trois cartes de vœux dans une seule feuille, c'est économique ^^

Etape #2:
Créez votre motif au point de croix en vous aidant du papier quadrillé.
Si vous voulez un motif plus serré, optez pour du papier millimétré.
[Ou téléchargez mes propres modèles, dispos à la fin de l'article]



Etape #3:
Reportez le motif sur votre carte: Pour cela, Disposez l'endroit de la carte à broder entre un tissu bien moelleux (genre laine polaire pliée en plusieurs épaisseurs) et le modèle à reproduire. Fixez le chas de l'aiguille sur le bouchon en liège (ça évitera de se blesser!) et poinçonnez à chaque intersection. Pendant l'opération, veillez à ce que le modèle reste bien place: Vous pouvez le fixer à la carte avec des petites pinces à linge pour que ce soit plus pratique.


Etape #4: Brodez!
Coupez une longueur de fil d'environ 50 cm. Séparez votre fil à broder en deux (il y a 6 brins en tout, on en garde 3) et faites un petit nœud. Passez par en dessous de la carte et commencez à une extrémité du motif. Ensuite aidez-vous du modèle pour reproduire les petites croix en essayant de ne pas passer deux fois au même endroit sur l'envers de la carte (c'est ça le plus compliqué quand on est débutant!) pour éviter de créer trop d'épaisseur.



Désolée pour cette méthode peu orthodoxe du point de croix, je ne suis pas une experte! Petit clin d'oeil à ma belle-soeur qui doit bien rigoler ^^ Mais bon, c'est la preuve que tout le monde peut y arriver...

Etape #5:
Dans un feuille de papier blanc standard (genre papier machine), découpez un rectangle de 9.5 x 19.5 cm (Là encore, vous pouvez en faire trois sur une seule feuille). Positionnez-le sur le verso de la carte brodée, bien centré au milieu.



Fixez ensuite le rectangle de papier avec deux bandes de washi assorti.


Etape #6:
Téléchargez le modèle d'enveloppe dispo à la fin de l'article, découpez-le soigneusement et collez les petites languettes latérales sur la grande. Mettez sous presse pendant une heure, et voilà!



Les modèles et gabarits:
[Pour télécharger les modèles en taille réelle, ouvrez-les dans une nouvelle fenêtre et faites un Click-droit puis "Enregistrer-sous"]

L'enveloppe:

Le coeur:

La grille vierge:

Le flocon:


Suivez toutes les actualités de FunkySunday sur:

6 commentaires:

  1. Elles sont super jolies tes cartes :)

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ! bravo !!!! je garde l'idee pour l'année prochaine puisque les miennes sont déjà faites !! mais ca a du te prendre un temps fou!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosalie ^^ Le motif du flocon est assez long à réaliser effectivement. Pour des cartes express mieux vaut opter pour le coeur ou le motif '2014'...

      Supprimer
  3. Je suis tombée par hasard sur ce DIY et... J'adore ! On peut facilement imaginer le décliner pour toutes les occasions en plus... Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  4. mafnifique ! mais comment fait on un point de croit en broserie ? merci

    RépondreSupprimer