vendredi 24 janvier 2014

DIY: Le tote bag réversible


Le petit sac en tissu, pour moi c'est un peu l'accessoire indispensable: Il me sert à emmener mon déjeuner au boulot, à porter mes courses, mes affaires de sport ou à ranger bonnet et écharpe quand il fait trop chaud dans les magasins. Puisque je ne peux pas m'en passer, j'ai eu envie de réaliser un joli tote bag et tant qu'à faire réversible, pour qu'il aille avec toutes mes tenues [Oui, je suis une victime de la mode].
Je vous montre comment faire..?


Le matériel:


> Du tissu imprimé
J'ai utilisé le magnifique 'Modern Folk Charcoal' par Ellen Luckett Baker de chez Kokka. C'est une marque Japonaise que vous pourrez trouver dans la boutique Etsy JAQSFabrics (basée aux US) à un prix raisonnable. Et avec le code HAPPY2014, bénéficiez de 10% de réduc' sur toute sa boutique!
> Du tissu uni
> Du fil assorti et une aiguille
> Des ciseaux de couture
> Des épingles
> Une règle graduée et un crayon
> Une craie de tailleur si votre tissu est foncé
> Une machine à coudre
> Un fer à repasser

...Et une heure et demie devant vous.

Comment faire:

1. Découpez deux rectangles de 36 x 42 cm dans le tissu imprimé et deux autres de mêmes dimensions dans le tissu uni. Coupez également deux bandes de 9 x 60 cm dans le tissu uni pour les anses.


2. Disposez les rectangles de tissu imprimé 36 x 42 cm endroit contre endroit et épinglez-les ensemble sur tout le contour. Piquez 3 côtés en laissant ouvert l'un des petits côtés. Faites de même avec les rectangles de tissu uni.

3. Pour réaliser les anses, pliez une bande de tissu de 9 x 60 cm endroit contre endroit sur toute la longueur afin d'obtenir une bande de 4.5 x 60 cm. 
Repassez au fer pour bien marquer le pli. Épinglez pour que cela ne bouge pas et piquez à 0.5 cm du bord. Retournez sur l'endroit: Vous obtenez une sorte de rouleau. Repassez encore au fer pour bien aplatir. Piquez ensuite de chaque côté, le plus proche possible du bord.

4. Pour donner un peu de volume au sac, on va coudre en biais les angles du bas. Pour cela, pliez le bas du sac imprimé pour faire coïncider les coutures. Avec une règle, mesurez 3.5 cm depuis la pointe et tirez un trait de repère perpendiculaire à la couture [1]. Épinglez pour que le tissu ne bouge pas et piquez [2]. Coupez le surplus de tissu à 0.5 cm de la couture [3]. Recommencez l'opération sur le deuxième angle. On obtient une base de sac plus large avec un joli volume [4]. Faites de même pour le sac uni.



5. Retournez le sac uni sur l'endroit et insérez-le à l'intérieur du sac imprimé resté à l'envers. Les tissus se font face sur l'endroit:



6. Insérez une anse entre le sac uni et le sac imprimé en positionnant l'arrondi vers l'intérieur et en laissant dépasser 3 cm vers l'extérieur. Fixez le bord de la anse à 8 cm du côté du sac avec des épingles.
Retournez votre ouvrage et faites de même de l'autre côté avec la deuxième anse en prenant garde à bien faire coïncider les bases des anses pour qu'elles se fassent face.



7. Épinglez les deux épaisseurs de tissu (uni et imprimé) avec une épingle tous les deux centimètres pour une tenue parfaite. A cette étape, vous devez obtenir une sorte de pochon avec le tissu imprimé à l'extérieur, le tissu uni à l'intérieur et les anses entre ces deux épaisseurs.



8. Piquez à la machine sur tout le tour du sac, en laissant une ouverture de 4 cm environ entre les anses (d'un seul côté) pour vous permettre de retourner l'ouvrage sur l'endroit. Pour plus de solidité, repassez une ou deux fois au niveau de la fixation des anses. Coupez les surplus de tissu uni.



9. Retournez le sac sur l'endroit. On obtient deux 'soufflets': Un uni et l'autre imprimé, avec les anses au milieu. Il ne reste plus qu'à faire rentrer la partie unie dans la partie imprimée.



10. Dernière étape: Les finitions! Avec du fil assorti et une aiguille, refermez l'ouverture de 4 cm en piquant au plus près possible des bords pour que cela ne se voit pas.



Et voilà!



N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail si vous avez besoin de précisions sur ce tuto, j'y répondrais avec grand plaisir.
Bonne couture!

Suivez les actualités et les bons plans de FunkySunday sur:
Facebook - Twitter - Instagram

22 commentaires:

  1. Bravo pour ce tuto très clair ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tuto très explicite, je viens d'en faire un et ce ne sera pas le dernier!

    RépondreSupprimer
  4. Allez je me lance merci pour les explications!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    Et merci pour ce tuto très clair!

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ton tuto clair simplissime et bien mené;d'ailleurs je viens d'en coudre un qui est réussi et je peux même l'offrir;D Carole.

    RépondreSupprimer
  7. On trouve beaucoup de tutos de tote-bag mais celui-là est vraiment bien fait, clair, précis et il ne manque rien ! Je suis débutante en couture et mon premier tote-bag est un succès, merci !!!

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà le mien, il a servi à remercier l'ATSEM et la dame des TAP :)
    Merci pour le tuto, dimensions impeccables !
    http://laviepasapas.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://laviepasapas.canalblog.com/archives/2015/07/10/32338170.html
      Lien direct ;)

      Supprimer
    2. Merci Polysane, j'adore ton choix de tissus!

      Supprimer
  9. Un grand merci pour ce auto qui m'a servi pour faire le cadeau de la maîtresse. Il est très clair, les explications sont super et les photos aident beaucoup!
    Grâce à vous je suis assez fière de ma cousette, mille merci!!!
    Malice Family

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ce tuto. Il est vraiment super et très bien illustré! Je t'envoie une photo de la réalisation que j'ai faite pour ma fille de 10 ans.

    RépondreSupprimer
  11. Je reçois plein de messages avec des photos de superbes créations, réalisées à partir de ce tuto. Merci les filles pour vos retours si sympas!
    Ça me donne envie de faire un article dédié à vos réalisations... A suivre ^^

    RépondreSupprimer
  12. un grand merci pour ce tuto impeccable. beaucoup de blogs avec des explications nulles ... je viens de terminer mon tote bag et il est juste parfait ! merci

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour votre super tuto avec des explications claires. Je viens de réaliser mon premier tote bag.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ...
    Oh lala que je suis contente !!! C'est mon premier tote bag et c'est pour offrir ! Je pense que d'autres vont suivre ....Ce tuto est remarquablement bien fait pour une débutante comme moi ... Merci pour ces explications très claires ....

    RépondreSupprimer
  15. merci beaucoup pour le tuto et de le partager surtout! :) il est bien réussi et m'a donné du plaisir à réaliser mon tote bag!

    RépondreSupprimer
  16. Merci merci merci merci pour ce tuto génial et hyper clair, grâce à toi j'ai fait des masses de tote bags pour toutes les filles géniales qui m'entourent (la maîtresse de mon lardon, ma soeur, ma sage-femme...) !
    Belle continuation !

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour le tuto super clair !
    J'ai pu réaliser mon premier tote bag reversible :)

    RépondreSupprimer
  18. bonjour
    quelle est sa taille une fois terminé ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène,
      Une fois terminé le sac fait environ 34 cm de large x 38 cm de hauteur (sans les anses). Je compte 1 cm de marge de couture.
      Bonne journée!

      Supprimer