vendredi 28 février 2014

Do It Yourself: Le cale-porte chat


C'est pas pour me la péter, mais j'ai quand même un chouette appart. Le seul inconvénient c'est que dès qu'une fenêtre est ouverte, il y a des courants d'air... Pour éviter que les portes ne claquent à tout bout de champ, j'ai fabriqué une cale en forme de chat: Réalisée avec des chutes de tissu et lestée avec du sable ramassé pendant les vacances, ça ne m'a pas coûté un bras et c'est plutôt fun d'avoir un deuxième magnou à la maison ^^
Le matos:


Une chute de joli tissu d'environ 30 x 40 cm
Un peu de sable bien sec
Deux petits sacs congélation
De la ouate de rembourrage
Des épingles
Du fil et une aiguille
Des ciseaux de couture
Une règle graduée et un stylo
Une machine à coudre
Éventuellement un entonnoir (pour ne pas mettre du sable partout)

Comment faire:



On commence par le patron: Le plus simple, c'est de prendre une grande feuille de papier que l'on plie en deux et de dessiner la moitié d'une silhouette de chat. J'ai fait les oreilles bien pointues et la base la plus large possible, pour que le cale-porte soit bien stable. On découpe, et hop: On obtient un chat tout ce qu'il y a de plus symétrique!
Épinglez ensuite votre patron sur une double épaisseur de tissu, plié endroit sur endroit. S'il y a des motifs, c'est à ce moment qu'il faut s'en soucier.
A la machine, piquez tout autour de la silhouette en laissant juste 4/5cm d'ouverture (pour pouvoir retourner l'ouvrage sur l'endroit).


Découpez le surplus de couture en allant au plus près dans les petits creux comme le cou et les oreilles: Une fois retourné sur l'endroit, ça évite que ça fasse des plis. Ouvrez bien l'endroit que vous avez laissé sans couture.



On va maintenant donner un peu de volume au niveau des 'pieds' du chat: Ça va donner plus de stabilité au cale-porte. Pour cela, pincez la pointe et posez des épingles perpendiculairement aux coutures. Avec une règle, tracez un repère à environ 3 ou 4 cm de la pointe. 


Piquez chacun des pieds à la machine sur les repères que vous avez tracés.


Ça crée un peu comme des 'soufflets' de chaque côté.
Coupez les pointes.


A présent vous pouvez retourner le chat sur l'endroit et voir ce que ça donne:




Opération remplissage!
Par souci de sécurité j'ai opté pour deux sacs congélation rentrés l'un dans l'autre: S'il y en a un qui lâche, ça évite que ça fuie!
Insérez les sacs dans le petit trou en laissant dépasser une bonne partie à l'extérieur. Avec un entonnoir, remplissez-les de sable. Il faut en mettre assez pour que le cale-porte soit bien lourd.


Faites un nœud bien serré au premier sac (celui qui est le plus à l'intérieur) et coupez le surplus de plastique. Recommencez l'opération avec le sac extérieur.


Positionnez les sacs lestés au niveau des pieds du chat puis finissez de remplir avec de la ouate de rembourrage. Aidez-vous d'une baguette chinoise ou d'un outil long pour pousser la ouate dans les oreilles.



Il vous suffit ensuite de refermer avec du fil et une aiguille.


Et voilà!




Suivez les actualités de FunkySunday sur:

18 commentaires:

  1. c'est tres joli mais ce sachant pas coudre, ce diy n'est pas pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Gé-ni-al !!!!! Chez moi c'est la porte du salon qui a du mal à rester ouverte...

    RépondreSupprimer
  3. Trop chou ce chat ! Quel joli tissu ! C'est une bonne idée : j'ai un bac de glace 1L pleins de sable, je savais pas quoi en faire c'est une bonne idée !! Si j'arrive à emprunter la machine de ma maman !! Bravo pour la grande Une Hellocoton aussi !! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,j'adooore cette création ,le tissu est superbe et les photos pour l'explication c'est top.
    Bravo à toi.
    Je suis plus tricot que couture mais vu tes explications je vais me lancer.
    Merci et bon amidi

    RépondreSupprimer
  5. magnifique ! très envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ! je pense réellement le faire (pas de portes qui claquent chez moi mais je trouve que ça fait une très belle déco!!) :) merci pour te tuto sympa et tout simple :D
    Camille de www.buttercup-place.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. Simple, rapide, tout ce que j'aime! Avec en plus la plage à 10 minutes de la maison ♥
    Merci du tuto !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Hihi, j'avais fait un truc dans le genre il y a fort fort longtemps (en forme de renne-caribou-patate)(c'était pour noël) Mais j'avoue que ce chat me donne envie de m'y remettre...

    RépondreSupprimer
  9. Superbe idée ! Merci beaucoup .

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour l'idée et le tuto, je cherchais une idée pour faire un cale-porte pour mon fils (qui ne supporte pas que sa porte soit fermée pour dormir, mais malheureusement, sa porte ne veut pas tenir entrebaîllée, avec elle, c'est soit grande ouverte, soit fermée complètement ...) ... et j'aime bien la silhouette du chat, je me demande si je ne vais pas faire un chat et un chien ...
    En tous les cas merci pour les explications bien claires !

    RépondreSupprimer
  11. ton tuto est bien fait merci , mais pour dessiner le chat sa c'est un gros probleme je ne sais pas faire donnage qu'il n'y as pas le patron

    RépondreSupprimer
  12. oui ça serait super bien un patron en taille réelle... stpppppp

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Merci les filles! Je suis vraiment contente que ce tuto vous plaise autant ^^ J'essaie de mettre le patron du chat en partage le plus vite possible (il faut juste que je trouve comment faire!)

    RépondreSupprimer
  15. bonjour je viens de finir de réaliser le cale porte chat après plusieurs tentative car sans le patron j'ai eu du mal à le faire je pense cependant que le dernier et plutôt réussi. merci pour le tuto comme les précédant commentaire super idée bien expliquée dommage que l'on a pas le patron orignal mais ça fait travailler les méninges .encore merci je vais les offrir pour nôel

    RépondreSupprimer
  16. Dominique02 juin, 2016

    trop beau et assez facile à réaliser, merci pour ce partage

    RépondreSupprimer