lundi 26 janvier 2015

La mini-bouillotte chat à emporter partout


Ce week-end, confortablement installée dans le canapé avec mon chat sur les genoux, je me disais que la bestiole était décidément bien utile dans sa fonction de chauffage d'appoint. Et que c'était trop dommage de ne pas pouvoir l'emporter avec moi pour sortir dans le froid...

Du coup j'ai imaginé ces petites bouillottes sèches qui feront bien l'affaire pour réchauffer mes poches, tout en laissant le matou à la maison (il est beaucoup trop casanier). Elles se rechargent au micro-ondes en moins d'une minute et diffusent une chaleur douce pendant plus d'un quart d'heure. C'est doux, écolo et super easy à réaliser!


Le matériel:

+ Un morceau de polaire 15 x 30 cm environ. J'ai choisi une polaire à poils courts effet fourrure ultra douce sur laquelle j'ai craqué il y a quelques semaines. Elle n'est pas donnée mais je ne regrette vraiment pas mon achat! Je pense l'utiliser pour réaliser un doudou "delux" très prochainement, le projet est en cours ^^
+ Le gabarit chat à télécharger à la fin de l'article
+ Un feutre
+ Une paire de ciseaux papier et une paire de ciseaux couture
+ Du fil assorti à la polaire et une aiguille à coudre
+ Des épingles
+ Du riz. Si vous prévoyez de réaliser de nombreux chauffe-mains, achetez plutôt des brisures de riz, beaucoup plus économique que le riz entier.
+ Un petit entonnoir
+ Une machine à coudre


Comment faire:


#1 Téléchargez et imprimez le gabarit chat disponible à la fin de cet article. Découpez-le puis reportez le tracé sur l'envers de la polaire.


#2 Pliez la polaire en deux, endroit sur endroit, et épinglez les deux épaisseurs ensemble tout autour du tracé. 


#3 Piquez à la machine sur tout le contour, en laissant une ouverture de 2 ou 3 cm à la base. Cela va nous permettre de retourner l'ouvrage sur l'endroit.


#4 Découpez les surplus de couture à environ 2 mm tout autour, sauf au niveau de l'ouverture où vous laisserez un peu plus (environ 1 cm).


#5 Crantez au niveau du creux des oreilles. Cela va éviter que le tissu "frise" une fois retourné. Attention cependant à ne pas attaquer la couture, sinon vous êtes bons pour tout recommencer!


#6 Retournez la bouillotte sur l'endroit.


#7 Avec l'aide de l'entonnoir, remplissez la tête de chat avec du riz. Personnellement j'en ai mis pas mal car je préfère l'effet bien rebondi mais vous pouvez en mettre moins, ça sera plus facile à refermer.


#8 Refermez avec du fil et une aiguille en piquant au plus près du bord possible pour que la couture ne se voit pas.


Et voilà!

Pour réchauffer votre chaton, il suffit de le mettre au micro-ondes à température max pendant 30 secondes / 1 minute. Il restera chaud pendant 20 bonnes minutes!

Vous pouvez aussi vous en servir comme rafraîchisseur en été:
Mettez-le simplement au congélateur pendant quelques heures.



Téléchargez le gabarit:
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir puis click droit > Enregistrer sous)

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me contacter par mail si vous avez la moindre question sur ce tuto, je me ferai un plaisir d'y répondre!

Retrouvez-moi sur Etsy
Et suivez les actualités de FunkySunday sur:

12 commentaires:

  1. super idée, le chat et le polaire ... J'essaierai certainement!

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo, c'est génial !! Je crois qu'il va m'en falloir une !

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette ! :)
    (question idiote : si on n'a pas de micro-onde, on a une alternative ? Moi aussi je veux un chaton tout chaud !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laëtitia,
      La bouillotte sèche ne se réchauffe qu'au micro-ondes, malheureusement.
      Cela dit tu peux opter pour la version été, en cousant ton chaton dans du coton: Quelques heures au congélateur et il sera tout frais! Bien appréciable pendant les grosses chaleurs...

      Supprimer
  4. Trop chouuuuu !

    Je trouve juste dommage de gâcher autant de tissus, surtout s'il n''était pas "donné" comme tu dis. Tu aurais pu faire 2 bouillottes si tu avais commencé sur les bords !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dolly ^^
      Tu as raison, les marges de coutures étaient très larges, mais c'est plus clair sur les photos. Cela dit, ne t'inquiète pas: avec moi les chutes de tissu ne sont jamais perdues! Je les utilise pour les détails déco sur mes doudous.

      Supprimer
  5. Super mignon !!! et ou est ce que tu as trouvé ce joli tissu stp ?

    Merci beaucoup

    Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci onpouvaitfaireautrement!
      J'ai acheté cette polaire chez Reine, au marché St Pierre.

      Supprimer
  6. Merci pour cette jolie et pratique idée !

    Jasmine

    RépondreSupprimer
  7. Génial! je testerai ça! Bien pratique et tellement mignon :)

    Eléonore

    RépondreSupprimer
  8. la base fait combien en cms à peu près stp ? merci c'est une super idée, ma fille vit en allemagne et elle a tout le temps froid ! je vais m'empresser de lui coudre 2 petits matous : 1 pour chaque poche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine, la base mesure 9 cm. Tu peux bien sûr réduire ou augmenter, si cela ne convient pas. Bonne couture!

      Supprimer