lundi 16 mars 2015

Japon: Mes préparatifs de voyage



Ça y est, dans un peu moins de deux semaines je serai dans l'avion direction le pays des sushis! J'ai tellement hâte ^^

C'est donc le moment pour les derniers préparatifs et comme c'est mon deuxième voyage je sais un peu mieux comment m'organiser, ce qui est vraiment indispensable et ce qui ne l'est pas... Parce que mine de rien partir au Japon, c'est pas la même chose que voyager pépère aux US: On a pas le même système d'écriture, les adresses ne fonctionnent pas du tout de la même manière que chez nous et très peu de gens comprennent l'anglais. Du coup, je me suis dit que ça pourrait être sympa de partager avec vous mes petits 'trucs' pour un voyage zen:

Réserver un Pocket wifi, à retirer dès l'arrivée à l'aéroport.
Il s'agit d'un petit appareil qui se présente comme un routeur portable: Jusqu'à dix appareils (ordinateurs, smartphones, consoles portables...) peuvent se connecter simultanément pour accéder à Internet. Sa vitesse est impressionnante (très proche du 4G) et la quantité de données transférées est illimitée.
Rester connecté est en effet indispensable si vous ne maîtrisez pas le japonais: Installez Google Translate pour traduire et vous faire comprendre car l'anglais est finalement peu parlé au Japon, surtout si vous désirez vous éloigner un peu des sites les plus touristiques.
L'application Speak Japanese Free peut également vous être utile: Elle propose une traduction des expressions de la vie de tous les jours.

Comme je vous le disais, le système d'adresse japonais est très différent du notre: Au lieu de fonctionner avec des rues et des numéros, au Japon on se repère plutôt par quartier. Et pour compliquer un peu plus l'exercice, les adresses sont en 3D: La plupart du temps en ville, il faut aussi préciser l'étage. Cela peut être un peu (beaucoup!) perturbant au début... Du coup, le plus pratique c'est de se créer avant de partir une Google MyMaps personnalisée avec les adresses des hôtels que vous avez réservé, des endroits que vous souhaitez visiter, quelques restaurants, bons plans shopping, etc.


Question transports optez pour le Japan Rail PassIndispensable pour se déplacer facilement partout et à moindre coût. D'une durée au choix de 7, 14 ou 21 jours, il vous donnera accès à tous les trains de la compagnie JR (dont certains Shinkansen!)


Pour ne pas vous perdre sur le quai et connaître les horaires de tous les trains au Japon, je vous conseille fortement l'installation de l’application Hyperdia (pour Iphone ou Android).

Un grand sac à dos baroudeur pour nos vêtements avec seulement l'essentiel: Pour un séjour d'un mois pas la peine d'emporter plus de 5 tops, 3 pulls ou gilets et 2/3 pantalons: Vous trouverez de nombreux endroits où faire une lessive rapide au cours de votre voyage. Partez avec une paire de chaussures confortables pour la marche (au Japon, même en prenant le train, on marche ééénormément) et emportez une autre paire plus stylée, pour sortir.


Prévoyez des vêtements confortables et faciles d'entretien (de préférence en coton), aux couleurs assorties pour 'matcher' facilement. Les japonais portent beaucoup d'attention à l'apparence physique, alors pour ne pas trop vous faire remarquer optez pour du sobre. D'ailleurs, vous vous féliciterez d'avoir laissé votre k-way fluo à la maison quand vous regarderez vos photos de voyage quelques années plus tard ^^



Mes funky articles sur le voyage:




12 Trucs pour voyager léger et futé






Blogs & guides en vrac:

Site d'information et de services: www.kanpai.fr

Blog d'une graphiste française qui s'est installée à Kyushu: www.benefukuoka.com

Actualités insolites: www.dozodomo.com

Superbe blog photo sur les lieux abandonnés au Japon: www.totorotimes.com

Le site officiel de l'office de tourisme de la ville de Tokyo: www.yes-tokyo.fr

Un guide très complet: www.guidejapon.fr

Bonnes adresses à Tokyo: www.timeout.jp



C'est bientôt le grand départ! Je serai donc peu présente ici les semaines à venir (même si je vous ai préparé quelques articles pour que vous ne vous ennuyez pas trop pendant mon absence ^^), alors si vous voulez prendre des nouvelles et voir quelques photos en direct, suivez-moi sur:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire