lundi 27 avril 2015

Pas de toxiques dans mes cosmétiques

 

Bien avant d'apprendre que j'étais enceinte, je cherchais déjà à consommer plus naturel. Mais c'est vrai que maintenant que je ne suis plus la seule à en pâtir, les parfums et conservateurs superflus ont vite disparu de ma salle de bains. Cela dit, pour consommer mieux il ne suffit pas de le décider (comme dirait l'autre): Il faut avouer que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on a pas un diplôme de chimie!

Pour faire le tri dans mes cosmétiques j'ai fait quelques recherches sur le net, lu des centaines de listes d'ingrédients écrites en tout petit petit et testé pas mal de produits. Du coup je commence à maîtriser (un peu) mon sujet et je me suis dit que ce serait sympa de partager ces infos avec vous...


Lire & se renseigner:

Le guide Cosmétox de Green Peace: Toutes les marques de cosmétiques ne sont pas recensées mais les principales sont présentes et tout est classé selon trois couleurs (rouge, jaune, vert), du plus dangereux au plus inoffensif.

Des articles super bien faits sur l'INCI, ou comment savoir ce qu'il y a exactement dans les produits qu'on achète:
Morue Moderne et Génération cosmethique

Source: slow-cosmetique.org

Et pour vérifier la toxicité de chaque produit de la liste INCI:
La vérité sur les cosmétiques

The Healthy Person's Guide to Personal Care Ingredients de Terressentials: Tableau très complet  expliquant les fonctions de chaque catégorie d'ingrédient avec, à chaque fois, les ingrédients synthétiques et leurs alternatives naturelles.

Et pour s'y retrouver parmi les (nombreux) labels bios:

slow-cosmetique.org


Mes produits chouchous:


1. J'ai la peau plutôt sensible, alors pour moi le choix du produit démaquillant est crucial. J'ai trouvé mon bonheur chez Topicrem, avec l'eau nettoyante douceur visage et yeux. Une odeur pas désagréable, zéro picotements, et plus aucune trace de maquillage. L'idéal.

2. Et pour terminer le démaquillage, je pulvérise une brume d'eau à la rose de Monoprix Bio. Attention pour celles qui ont la peau vraiment sensible: Ce produit contient de l'alcool.

3. Le soir j'utilise la crème hydratante nectar de rose de Melvita. Elle sent bon, elle est légère, ultra fondante et hydrate bien ma peau mixte avant le coucher.

4. Pour se débarrasser des petites imperfections, j'ai opté pour le masque visage purifiant à l'argile verte de Lovea. Sans odeur, c'est le plus basique des masques (mais aussi un des plus efficaces!) et c'est pour ça que le chéri me le pique de temps en temps.

5. Encore chez Melvita, je viens de découvrir la BB crème et j'en suis très contente: Fluide, légèrement teintée pour un effet bonne mine immédiat, avec son parfum frais elle est parfaite pour l'été (trop légère pour l'hiver à mon avis).


1. Nouveauté dans ma salle de bains: L'huile de massage vergetures de Weleda. Contrairement à pas mal de soins anti-vergetures, elle peut s'utiliser dès les premiers mois de grossesse sans aucun danger pour bébé et a l'avantage de pouvoir s'appliquer avant une échographie sans souci. En plus, elle a une odeur magnifique!

2. Le gel douche de toute la famille, c'est Sanex zéro. Avec sa liste d'ingrédients riquiqui, il est doux avec la peau du corps comme avec celle du visage et existe en format éco pour le respect de l'environnement.

3. En complément de l'huile Weleda, j'ai opté pour le beurre de karité de chez Cattier. Multifonction, texture et odeurs agréables, il est vraiment parfait.

 4. J'adore la crème pour les mains à l'argile blanche, encore chez Cattier: Elle a une super odeur et pénètre très rapidement. Du coup, on peut s'en tartiner toute la journée sans coller!


1. Dans la famille tout le monde a adopté le shampoing extra-doux en format 1 litre de Cattier, qui en plus de respecter les cuirs chevelus délicats, est super économique.

2. Comme j'ai les cheveux très longs, il leur faut de temps en temps un petit coup de démêlant. Le souci c'est que question soins après-shampoing, le naturel et le bio ne sont pas toujours au top... En général la texture n'est pas très fondante et le produit n'est pas assez hydratant. Donc si vous avez un produit miracle, ça m'intéresse! J'en ai testé pas mal et pour moi le mieux pour le moment c'est l'après shampoing régénérant à l'avoine de Weleda. Bonne odeur de plantes, il fait son job. 

3. Je suis une accro aux colorations. Du coup avec ma grossesse, j'ai dû trouver une solution pour continuer à planquer mes cheveux blancs tout en étant sûre de ne faire aucun mal au bébé. Mon héro: La coloration aux plantes Logona. J'avoue que je n'étais pas convaincue du tout au début, surtout quand j'ai mélangé la poudre avec de l'eau chaude et qu'une odeur fort désagréable s'en est dégagée... Le summum a quand même été le chéri qui a failli s'étrangler de rire en me voyant coiffée d'une sorte de boue dégueu, surmontée d'une charlotte transparente. La loose. A (supp)porter une heure. Donc pour résumer c'est moche, ça pue et c'est bien plus long qu'une coloration lambda mais par contre le résultat est sans appel: Des cheveux plus brillants, plus épais, plus doux et une couleur naturelle parfaite.

4. Et pour remédier aux petits soucis de pellicules, le shampoing équilibrant au blé de Weleda est efficace tout en douceur. Personnellement j'apprécie l'odeur mais je dois reconnaître qu'elle ne sera pas au goût de tous ^^



Voilà voilà. J'espère que ces informations vous seront utiles ^^ N'hésitez pas à partager en commentaire vos expériences et me poser toutes les questions que vous voulez, j'essaierai d'y répondre du mieux que je pourrai.

Si le sujet vous intéresse, je pensais éventuellement rédiger un nouvel article sur les produits ménagers pour une maison sans danger. Ça vous dit..?

En attendant, retrouvez-moi sur:

Facebook - Twitter - Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire