vendredi 26 juin 2015

Mon voyage au Japon: Kyushu sweet trains


Après une brève escale à Hiroshima, nous voici enfin arrivés sur Kyushu: C'est la plus méridionale des quatre îles principales du Japon. Elle est très montagneuse et possède le plus grand volcan actif du Japon, le mont Aso. Le climat y est subtropical, du coup la végétation est plutôt luxuriante... Et c'est en partie pour cette raison que je voulais absolument y faire un tour: Je voulais découvrir les paysages des films de Miyazaki en vrai!

Pour visiter la campagne en mode tout confort (j'avais déjà un gros bidon), rien de mieux qu'une longue balade en train. Au Japon les fans de trains sont nombreux. C'est même un hobby à part entière que l’on retrouve dans le modélisme, la photo, le dessin, et plein de produits dérivés. J’ai entendu une fois que lorsque l’on demandait aux enfants japonais ce qu’ils voulaient faire comme métier plus tard, une grande partie des garçons répondaient “conducteur de trains” alors que l’on s’attendrait plutôt à entendre “pompier” ou “astronaute”.

Nous nous sommes donc plongés dans la peau de Tetsudo Otaku (littéralement "fous de trains") pour la journée et nous avons testé trois des lignes ludiques JR Kyushu pour relier Kagoshima à Kumamoto. Les distances parcourues sont assez courtes mais la vitesse est peu élevée et il y a de nombreux arrêts, le but étant de prendre son temps et profiter du paysageVoici notre itinéraire:
Kagoshima > Yoshimatsu > Hitoyoshi > Kumamoto

Pour en savoir plus et préparer votre voyage:

Kagoshima > Yoshimatsu
Train Hayato no Kaze « Le vent de Hayato »






Yoshimatsu > Hitoyoshi 








Un autre attrait de la balade (et pour moi l'un de mes meilleurs souvenirs!) ce sont les bentos proposés sur la route: Ces petits paniers-repas froids, véritables œuvres d'art pour certains, qui remplacent astucieusement nos sandwichs sncf.



Hitoyoshi > Kumamoto
Train SL Hitoyoshi


Les trains sont très anciens (une des locomotives fonctionnait à la vapeur!) mais magnifiquement restaurés, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur pour un max de confort.






Retrouvez les premiers épisodes de mon voyage au Japon:
Nara
Hiroshima

Et suivez-moi sur:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire