vendredi 11 septembre 2015

Mon petit coin de désert [DIY cactus terrarium]


Ça y est: Je l'ai enfin, mon petit coin de désert rien qu'à moi!
Depuis le temps que je voulais un terrarium à cactées... J'ai écumé les vide-greniers pour trouver le bocal à poisson parfaitement adapté, erré de longues heures sur Pinterest à la recherche d'inspirations, fouillé le net à l’affût des bons plans terreau et (je l'avoue) mis à contribution mes proches pour trouver les plus beaux cailloux.

Ça a mis le temps, mais ça en valait la peine: Je suis super fière de mon petit univers aride! Il ne manque plus que quelques Légos Navajos et une petite voiture de collection (décapotable) pour parfaire l'ensemble...

En attendant, si vous aussi vous voulez créer un petit coin ensoleillé dans votre maison avant cet hiver, voici comment faire:


Le matériel:

Un bocal à poissons rond ou un grand vase
Des billes d'argile ou des petits cailloux de même calibre
De la terre spéciale cactées et plantes grasses
Du sable clair
Des gros cailloux pour la déco
Une petite pelle de jardin
Des baguettes chinoises (super futé)
Et un assortiment de cactus!


Comment faire:

Etape 1: Verser une bonne couche de billes d'argiles ou de petits cailloux dans le fond du bocal pour un drainage optimal. Soyez généreux: Les plantes grasses détestent que leurs racines baignent dans l'eau.



Etape 2: Recouvrir avec une fine couche de terre spéciale cactées et succulentes (on en rajoutera plus tard au besoin).


Etape 3: Disposer les différentes plantes harmonieusement les unes par rapport aux autres. C'est là que les baguettes chinoises en renfort de la pelle de jardinage m'ont été super utiles: Ça permet de manipuler les plantes tout en douceur (on abîme pas les piquants) sans se retrouver avec les mains recouvertes d'aiguilles.



Etape 4: Planter. On fait un tout petit trou à l'endroit souhaité (les racines sont minus) et on dépose délicatement le cactus. Puis, on rajoute un peu de terre tout autour sans trop tasser.



Etape 5: Recouvrir d'une couche de sable clair d'environ 1,5 cm.



Etape 6: Disposer quelques gros cailloux pour la déco.



Et voilà!




Retrouvez-moi sur Etsy
Et suivez les actualités de FunkySunday sur:

3 commentaires: