mercredi 4 mai 2016

10 trucs sympas (et vraiment utiles) à mettre dans sa valise pour la maternité

La valise de maternité, c'est souvent un casse-tête. Surtout quand c'est notre premier et qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre...
Il y a bien la liste de trucs indispensables fournie par l'hôpital, mais personnellement je me suis sentie terriblement perdue au moment de préparer mon sac. A t'on vraiment besoin de 7 pyjamas et 8 bodies quand on ne reste que 2 jours..? C'est quoi des slips jetables, bordel?!
Du coup j'ai fait un tour sur le net et j'y ai découvert la super liste des Mamans Testent. Je vous conseille d'y jeter un oeil, elles pensent à tout (même la bouilloire)!

Et puis avec un peu de recul, j'ai réfléchi à ce qui m'avait vraiment été utile, ce qui m'avait manqué, ce qui aurait été sympa d'avoir là sous la main... Je vous ai fait une petite liste (non exhaustive et tout à fait personnelle) des trucs auxquels on ne pense pas forcément mais qui peuvent s'avérer bien agréables lors de son séjour à la maternité:


1. Une veilleuse. Je ne sais pas si vous avez déjà passé une nuit à l'hôpital, mais la lumière des lampes de chevet est assez... violente. Pour nourrir bébé la nuit sans l'agresser, une petite lumière douce est bien suffisante. En plus, vous pourrez la recycler pour la déco de chambre du petit un peu plus tard, alors ce n'est pas perdu!

2 et 3. Un petit carnet et un joli stylo pour noter les horaires des biberons et des couches. Parce que c'est quand même plus sympa que la feuille volante que vous fournit l'hôpital et puis ça permet de garder un petit souvenir des premiers jours de bébé.

4. Un instax pour pouvoir faire des photos de mamie -trop fière- qui tient son petit-fils ou sa petite-fille et lui donner tout de suite.

5. Un coussin d'allaitement /de grossesse. Contrairement à ce que je pensais, c'est un achat INDISPENSABLE pour le confort en fin de grossesse (le 8ème mois quand tu ressembles à un cachalot échoué c'est un peu ton meilleur ami) mais aussi pour après: Pour caler le nouveau-né comme dans un cocon, pour donner le biberon sans se fatiguer et aussi quand bébé commence à se déplacer, pour protéger des angles. Ma fille à 8 mois maintenant et je m'en sers encore pour ses parcours de motricité! Un must-have, je vous dis.

6. Un masque de sommeil. Pour dormir, le jour, la nuit. Le plus possible. Profitez au maximum des quelques jours à la maternité pour vous requinquer, parce qu'une fois rentrés à la maison, vous n'aurez plus le temps! 

7. De la crème bio et multifonction. On pense bien à s'hydrater pendant la grossesse mais après aussi, c'est important de prendre soin de soi. Alors quand on a pas trop le temps un soin tout en un c'est la bonne option! Et comme c'est bio, bébé ne craint rien :)

8. Une couverture toute douce, avec laquelle vous aurez dormi pour qu'elle ait votre odeur. Comme ça bébé sera rassuré en plus d'être bien au chaud sur le trajet du retour à la maison.

9. Des langes tout doux. C'est HYPER PRATIQUE avec un tout petit: Ils servent de bavoir, de protection d'épaule contre les régurgitations, on peut aussi s'en servir pour mettre sur le matelas à langer pour être sûr que ce soit bien propre ou encore comme doudou.

10. Un Mini Monkey. Ce truc est magique: Les premiers mois ma fille ne dormait pas du tout en journée (elle faisait ses nuits, on ne peut pas tout avoir), du coup je la prenais en bandoulière et la promenais partout avec moi. Elle pouvait somnoler tranquillement pendant que je vaquais à mes occupations. Un vrai bonheur!


Et vous les futures mamans, quels sont vos projets d'achats?

Retrouvez-moi sur Etsy
Et suivez les actualités de FunkySunday sur:

2 commentaires:

  1. sympa cet article qui change des listes classiques!! pour ma 1ère j'avais amené mon thé à moi, de la confiture maison, des mouchoirs... j'aime bien l'idée de la veilleuse et du carnet en bandoulière sur ta liste! quant au coussin d'allaitement, j'en suis juste à 6 mois de grossesse pour bb2 et je l'ai déjà ressorti du grenier^^

    RépondreSupprimer
  2. Je dis tout bon et j'ajoute une radio avec casque! Lors de mes deux séjour et mes deux nuits de java en attendant la montée de lait, j'ai fait tomber la zapette juste quand bb1 puis bb2 venaient de s'endormir... Le temps que quelqu'un ait pitié de moi j'ai regardé un match de foot en cripté puis un film indo javano roumain non sous titré... Pout bb3, je penserai à la radio avec casque ou je donne un biberon tout de suite pour dormir!!!!
    Rien à voir mais merci beaucoup pour tuto tote bag il est parfait!

    RépondreSupprimer